A propos

Une Dame écrivant une lettre et sa servante, Jean Vermeer (1671, Huile sur toile)

Une Dame écrivant une lettre et sa servante, Jean Vermeer (Huile sur toile, 1671)

« L’Ecriture a ceci de mystérieux qu’elle parle » – Paul Claudel.

Depuis toute petite, écrire est synonyme pour moi de poser un acte éternel. Sans tomber dans la citation mièvre “Les paroles s’envolent, les écrits restent”, il n’en reste pas moins que l’écriture à elle seule permet d’inscrire des pensées dans la durée, et ce bouche fermée.

A mon sens, ce rôle est également partagé par la peinture et la musique, véritables catharsis et refuges quand les mots ne suffisent plus à exprimer ce que nous ressentons.

Par ces quelques lignes, je souhaite donc “parler” de thèmes qui me sont chers – sans snobisme ni pédantisme, juste du bonheur que l’on peut ressentir à faire, peindre, écouter ou encore simplement regarder quelque chose de beau.

Ce tableau par exemple, est bien plus qu’un énième “beau” Vermeer. L’application que la maîtresse de maison met à rédiger son texte est celui que j’essaye(rai) de mettre en oeuvre dans chacun des billets de ce journal…tandis que l’air distrait de sa servante traduit en réalité parfaitement mon sentiment profond de curiosité face à toutes ces oeuvres que je ne me lasse pas de découvrir, et d’aimer.

C’est à cela que l’on reconnaît les chefs d’oeuvre : même datés en apparence, ils sont en réalité intemporels. Cette femme qui écrit, c’est vous, c’est moi, c’est tout écrivain passionné qui fait corps avec son texte. Les chefs d’oeuvre s’apprécient aussi lorsqu’on arrive à les relier à notre quotidien.

Alors, pourquoi écrire ? Parce qu’écrire, c’est accepter l’imparfait, donc donner vie à la vraie beauté.

Bonne lecture…

Publicités

Une réflexion sur “A propos

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s