Pourquoi le Made in China a-t-il sa place à Paris ?

Le China, Paris 12e. (Crédit Photo : Le China)

Le China, Paris 12e. (Crédit Photo : LE CHINA)

Aujourd’hui, j’inaugure une nouvelle rubrique intitulée « Gastronomie ».

Après beaucoup de demandes et autant d’hésitations de ma part, je n’ai finalement pas résisté. Qui peut logiquement affirmer que la gastronomie n’est pas une œuvre d’or ?

Sans plus attendre, voici ma première critique*. Bonne lecture !

***

Situé au carrefour de la Rue de Charenton et de l’Avenue Ledru-Rollin, LE CHINA n’a au premier coup d’œil pas grand-chose pour lui : une devanture blanche sans caractère (pas d’immeuble haussmannien en vue), la grande tenture verticale annonçant sobrement le nom du lieu. Mais impossible de savoir ce dont il s’agit ! Un restaurant ? Un bar ? Un club ? Réponse : tout à la fois, et même plus… (Le China est également une salle de concert).

Vous n’avez donc aucune idée de ce qui vous attend si vous passez devant sans entrer. Pourtant, ce serait là la pire erreur que vous puissiez faire ; tout l’intérêt du China se trouve à l’intérieur.

L’ambiance : Dès la porte d’entrée franchie, on se retrouve transporté en Asie, dans un univers cosy éclairé à la lumière rouge, digne d’un bar Hongkongais branché. Enfoncez-vous donc dans les canapés club et sirotez un petit cocktail pour oublier votre dure journée…avant de passer faire la fête au sous-sol dans la salle de concert / boîte de nuit.

La cuisine :  « Asiatique fusion », comme à Hong Kong; un savant mélange de cuisine asiatique raffinée, sans oublier quelques classiques européens pour ne pas effrayer les puristes : dim sum, wonton soup, nems, noodles, bœuf satay, …

Pour lui : Le Bô Bun au boeuf, délicieux et très bon marché (14€).

Pour elle : Les rolls Saumon/Gingembre et Homard/Mangue, sans oublier un petit riz au lait de coco en dessert (à moins que vous ne préféreriez une délicieuse crème brûlée au thé vert ?).

À tester absolument : les cocktails, tout simplement délicieux – on vous conseille le Side Car (à base de cognac et Cointreau) ou le Bramble (mûres fraîches, gin et citron)**.

L’addition : comptez 40€ pour un plat et un cocktail. Moins cher qu’un Aller/Retour Paris-Hong Kong, dépaysement compris !

LE CHINA – 50 rue  de Charenton, Paris 12e (Tel : 01 43 46 08 09)

***

* Il va de soi que les restaurants mentionnés sur ce blog le seront uniquement car je les ai choisis et sélectionnés ; aucune critique négative de restaurant ne saurait y figurer (on parle bien d’œuvres d’or !)

** L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Publicités

Une réflexion sur “Pourquoi le Made in China a-t-il sa place à Paris ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s