Pourquoi ne connaît-on pas vraiment Renoir ?

Pierre Auguste Renoir - Avant le bain (1975, Huile sur toile)

Avant le bain, Pierre-Auguste Renoir (Huile sur toile, c. 1875)

Pendant longtemps, je n’ai pas aimé Renoir.

Un style un peu trop imprécis, présentant le plus souvent des jeunes filles un peu joufflues, grossièrement définies, dans un décor champêtre. Non, vraiment, ce n’était pas ma tasse de thé.

Mais ça, c’était avant de connaître Renoir. 

Lors de mon voyage sur la Côte Est des États-Unis cet été, j’ai été frappée par le nombre de tableaux de maîtres, peintres impressionnistes français pour la plupart, dont les œuvres sont restées – à juste titre – « coincées » de l’autre côté de l’Atlantique.

Je dis « À juste titre », car les marchands d’art qui les ont acquises à l’époque ont tout de même permis à ces derniers de subvenir à leurs besoins ; on ne peut par conséquent, pas trop leur en vouloir. En revanche, je me rends compte que beaucoup de tableaux très originaux de Monet, Manet, Renoir et tant d’autres restent par conséquent hors de notre portée. Nous sommes en quelque sorte limités par la vision très « européenne » que nous avons de leur œuvre.

Quand je regarde « Avant le bain » (présentée à la Fondation Barnes, Philadelphie – USA*), cette femme avec ce teint si subtil et ce regard si doux, je me dis que je suis contente de pouvoir, enfin, connaître Renoir.

*Psst! La Fondation Barnes est maintenant située dans un magnifique bâtiment au centre de Philadelphie. Si vous passez un jour dans le coin, les 181 Renoir, 69 Paul Cézanne, 59 Matisse, 46 Picasso (et j’en passe), presque tous inconnus du grand public, valent le détour !

Edit : Si les européens se languissent de leurs Renoir, certains américains à Boston s’en passeraient bien… Un comble !

Publicités

3 réflexions sur “Pourquoi ne connaît-on pas vraiment Renoir ?

  1. Poulallion dit :

    J’ai toujours beaucoup aimé les oeuvres de Renoir, celles que je rencontrais. Ton « pourquoi ne connait-on pas vraiment Renoir » est três vrai pour moi !! J’ai lu sa bibliographie et parcouru rapidement ses oeuvres et je me suis apperçu que je ne connaissais pas du tout Renoir. Je ne le connais pas encore !! je reviendrai souvent rechercher ses tableaux. J’ai vu également le film de quelques touches de peinture avec un pinceau attaché à sa main déformée. Finalement tu m’a offert un grand moment de « felicidade » en me proposant de regarder de plus prés les dizaines de créations où son génie, au delà de son art, est extraordinaire. Paul.

  2. jean dit :

    Merci pour ce zoom sur Renoir. Tu as le chic pour nous attirer sur des sujets artistiques, sur lesquels, grâce à tes yeux, je découvre ce qui était pourtant là et que je ne voyais pas – pas comme cela. Et j’ai aussi découvert aujourd’hui le Renoir-bashing aux Etas-Unis… impressionnant ! pourquoi Renoir ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s