Pourquoi n’y a-t-il pas de justice ?

Jugement de Salomon, Nicolas Poussin (Huile sur toile, 1649)

Jugement de Salomon, Nicolas Poussin (Huile sur toile, 1649)

Aujourd’hui, intéressons-nous à l’idée de justice, ou plutôt de « Justice », avec un tableau de Nicolas Poussin. Pour ceux et celles d’entre vous qui ne sont pas familiers avec la Bible, vous pouvez relire l’histoire du Jugement de Salomon ici.

Pour beaucoup, le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui « manque cruellement de justice ». En France, un collectif appelé « Institut », constitué depuis 2007, a été fortement relayé dans les media et la presse française suite à la publication de son « Pacte 2012 pour la Justice ».

Revenons à la Justice, et à notre tableau. Après avoir écouté les 2 supposées « mères » de l’enfant mort, Salomon rend justice et permet qu’on rende l’enfant à sa mère biologique, la seule des deux femmes refusant que l’enfant soit coupé en deux.

Ce jugement me paraît finalement assez actuel pour deux raisons : d’une part, Salomon (le juge) permet aux deux mères (les plaignantes) de s’exprimer et les écoute avant de rendre son jugement. D’autre part, nous sommes bien d’accord que son jugement, aussi juste soit-il, ne va pas faire re-vivre l’enfant mort (dans les bras de la mère à droite du tableau), ni effacer la douleur de chacune liée à la mort de cet enfant.

Selon moi, l’erreur que commettent beaucoup de citoyens (français ou non), aveuglés par leur douleur et très souvent la perte d’un proche, est de confondre Justice et Protection. Comme le dit si bien Maître Eolas, « [la “protection des citoyens”] n’est pas, n’a jamais été et en sera jamais le rôle de la justice ». La Justice est là pour réparer un préjudice subi, et non pour protéger, ou consoler.

Il y a donc bel et bien une Justice ! mais ne nous trompons pas de définition…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s