Pourquoi le Jugendstil reste-t-il éternellement jeune ?

Capture d'écran du film Le Hobbit [partie I - Un voyage inattendu] réalisé par Peter Jackson.

Capture d’écran du film Le Hobbit [partie I – Un voyage inattendu] réalisé par Peter Jackson.

La ville ci-dessus n’est autre que Fondcombe, la ville des Elfes dans le monde magique de J.R.R. Tolkien (Le Seigneur des Anneaux, Le Hobbit…).

Dans le film Le Hobbit de Peter Jackson, que j’ai visionné il y a peu, je me suis rendue compte que Fondcombe, et le monde des Elfes en général, apparaît comme un havre de paix. Ceci est vrai à la fois pour les personnages de l’histoire en quête de calme et sérénité qui y font halte (notamment le Hobbit Bilbo, puis plus tard son neveu Frodon), mais également pour le spectateur. Mais d’où vient cette sensation agréable d’être en territoire ami, dans un environnement familier (nous parlons bien d’Elfes !) ?

En regardant de plus près l’architecture de la ville, ainsi que les différentes sculptures et objets d’art qu’elle contient, on peut noter une très forte ressemblance avec le mouvement artistique Art Nouveau. En Allemagne, ce courant se nomme « Jugendstil », ce qui signifie « style de la jeunesse ». On voit donc ici un clin d’oeil du réalisateur, car dans le monde de Tolkien, les elfes sont immortels. Ils restent donc toujours jeunes… tout comme notre Jugenstil qui lui non plus n’a pas pris une ride !

Si vous aussi vous souhaitez rajeunir et que vous n’avez rien compris aux références car vous ne connaissez pas le monde enchanté de Tolkien, il n’est pas trop tard pour vous lancer dans le visionnage des films de Peter Jackson. Bonne fin de weekend !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s