Pourquoi le flou permet-il d’y voir plus clair ?

S. mit Kind [S. et son enfant] (Huile sur toile, 1995)

S. mit Kind [S. et son enfant] (Huile sur toile, 1995)

Trouver une image pour illustrer mon propos n’a pas été chose facile. Non que je n’en trouve aucune qui corresponde, mais justement, parce qu’une centaine d’œuvres de Gerhard Richter pourrait convenir ici. Après de longues tergiversations, j’ai finalement choisi celle-ci pour la douceur qui se détache du tableau, mais également car je pense que ce dernier mérite d’être connu. On connaît Richter pour ses peintures sur photographies, ou ses imitations de photographies « floutées » (huiles sur toile), mais son oeuvre est tellement plus vaste et plus complexe…

Par ailleurs, ce tableau illustre bien, selon moi, à quel point le flou permet en réalité « d’y voir clair » : le flou n’est pas là pour camoufler ou cacher des détails, il est là pour montrer au spectateur que ce qui importe est ailleurs. Dans la douceur de l’étreinte d’une mère à son nouveau-né, par exemple. Ou pourquoi pas dans la perception du nourrisson qui, à peine sorti du ventre de sa mère, commence seulement à entrevoir certains traits – flous, bien entendu ! – du monde qui l’entoure, en particulier de sa mère avec laquelle il semble ne faire qu’un.

Comme le dit si bien Gerhard : « Je n’ai jamais trouvé quelque chose qui manquait dans une toile floue. Au contraire, vous pouvez y voir beaucoup plus de choses que dans un tableau exécuté avec une extrême netteté. […] Le débordement rend les peintures un peu plus complètes. »

Courez découvrir l’oeuvre complète de Gerhard Richter, un site très complet est à votre disposition ici.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s