Pourquoi la Fée Clochette est-elle toujours célibataire ?

Les Fées, Gustave Doré, (1867)

Les Fées, Gustave Doré (1867)

Ce tableau de Gustave Doré, peint au XIXe siècle, se retrouve étonnamment…dans le dessin animé Peter Pan de Walt Disney. Ce dernier, bien moins américanisé et bien plus renseigné sur l’Art qu’on ne le croit, a en réalité puisé l’inspiration de ses mondes merveilleux dans de nombreux tableaux européens. C’est donc celui-ci, qui aurait, entre autres, servi de modèle à la conception de la Fée Clochette.

Tinker Bell, ou la Fée Clochette, création originale de James Matthew Barrie, père de Peter Pan, a un rôle central dans la pièce d’origine.

Bien qu’elle semble se fondre dans le monde humain, celle-ci est en réalité très différente des autres. Son apparence (très petite taille, petites ailes dans le dos) ainsi que son incapacité à s’exprimer (Clochette est muette) sont autant de barrières qui la séparent du monde des humains. Follement jalouse de Wendy, que Peter Pan cherche par-dessus tout à impressionner en lui faisant découvrir le Monde Imaginaire, la Fée Clochette se venge en essayant de faire tuer Wendy par les Garçons Perdus.

Son monde ressemble-t-il à celui peint par Gustave Doré ? On l’espère…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s